Bruno Gigarel
Bruno Gigarel animera l'atelier de calligraphie Romaine le dimanche.
Tout le long du week-end, il nous présentera son travail.

Notre culture graphique tourne autour de trois formes simples : le carré, le triangle et le rond. C'est autour de ces formes que la calligraphie latine trouve ses fondements. Bien que notre alphabet latin reste pratiquement inchangé depuis plus de deux mille ans, au cours desquels les seules innovations ont été l'apparition des majuscules et des minuscules, les calligraphes se sont attachés à lui faire subir toutes sortes de variations d'harmonies et de rythmes. Riche de ce passé deux fois millénaire, la calligraphie nous fait découvrir, ou plutôt redécouvrir, l'essence même de ses formes et couleurs. Elle nous oblige à plonger au plus profond de notre culture et, ainsi, à mieux comprendre les lois qui la régissent. Lois qui doivent nous permettre, en tant que calligraphes contemporains, d'établir son intégration au sein de ce nouveau siècle, voué entièrement au culte de l'image.
Livre d'or de Terres d'écritures

Formation :

  • Début de formation en autodidacte
  • Stages avec Bernard Arin et Michel Derre, Giovanni de Faccio, Elmo Van Slingerland, Roger Willems, Bruno Riboulot

Parcours professionnel :

  • Création du logo "X-Passion", trimestriel de l'Ecole Polytechnique
  • Carte de vœux 2001 pour la ville de Chelles (77)
  • Création de fresques pour de grandes sociétés, Canon, Baron Benjamin de Rothschild, Sanofi Synthélabo...

Manifestations calligraphiques :

  • Exposition Calligraphies latines, espace " Terres d'écritures ", Grignan, été 2003
  • Stage de calligraphie (la Lombarde au pinceau), Festival de la Correspondance, Grignan, été 2003
  • Exposition collective, Fondation Nationale des Arts Plastiques et Graphiques, Paris, 2002
  • 6ème Festival de la Correspondance de Grignan, 2001
  • Fête des mots singuliers, Saint-Brieux, 2001
  • Exposition, galerie La Carline, Forcalquier, 1999
  • Conférence, démonstration, Ecole Polytechnique, Palaiseau, 1998

Bibliographie :

  • Collaboration au calendrier 2000 d'Amnesty International
  • Calligraphies pour le livre "Le monogramme" d'Olysséas Elytis, Editions Fata Morgana