Mohamed Azaitraoui
Mohamed Azaitroui animera l'atelier de calligraphie arabe le dimanche :
 
je commencerai par une approche historique: la naissance de la Calligraphie Arabe qui est venue avec l’avènement de l'Islam, de la particularité de l'écrit de l'Arabe, et le rapprochement avec d'autres cultures. On passera par une démonstration de l'écrit des lettres Arabes et de leur classement. Voir les différentes figures que les lettres prennent selon leur position dans les mots. Exposer les matériaux devant les présents, et mettre à leur disponibilité des livres retraçant cet dans ses différentes facettes. 
Tout le long du week-end, il nous présentera son travail.

Biographie  personnelle : Je suis instituteur bilingue à la base. J'ai enseigné l'arabe et le français dans des différentes écoles primaires de Meknès (Maroc) et environs, de septembre 1978 à juin 1996. J'avais suivi une formation à l'E.R.I de 1976 1978 (Ecole Régionale des Instituteurs). Arrivé en Belgique l'été 1996. J'ai d'abord travaillé comme interprète à l' I.S.M (Interprétariat social médical), et auprès de H.C.R. Puis j'ai suivi une formation auprès de l'E.M.B (Exécutif des Musulmans de Belgique); Formation qui a été soldée par un examen de sélection pour devenir conseiller musulman auprès des I.P.P.J (Institution Publique de Protection de la Jeunesse). Fonction que j'assume depuis près de dix huit ans à l' I.P.P.J de Braine le chateau et de Wauthier Braine. 

Biographie  artistique : Je suis autodidacte. La passion de Calligraphie est née avec la fonction d'instit que j'ai exercée au Maroc. J'aimais immortaliser des sagesses sur les murs des classes ou j'ai travaillé. En arrivant en Belgique, j'ai essayé de partager cette passion dans un cadre culturel, dans des Bibliothèques ou des centres culturels. Dans le cadre du travail que j'exerce maintenant, je fais appel à cette passion pour mieux passer le discours à transmettre.  Je me sert de la Calligraphie pour dresser les ponts entre les cultures. La Calligraphie pour moi reste un moyen d'unir les peuples, de se pencher sur les valeurs communes que nous avons tous dans nos différences culturelles, comme disait P.Valéry :"Enrichissons- nous de nos différences"! J'utilise le "Calam" ustensile en chef de la Calligraphie Arabe, les différentes encres que nous trouvons dans les commerces. Pour le support, différents matériaux: Papiers, bois, toiles, cuire..J' m'interesse au style "Diwani" et "Maghrébi", avec de brefs passages sur "Tuluth" ou "Farissi". Dans le cadre des ateliers d'initiation à la Calligraphie que je donne, je parle de l'histoire de cet Art et des matériaux anciens utilisés en cette matière. 


Mohamed Azaitraoui 
95 Brusselbaan 
1600 Sint-Pieters- Leeuw 
Belgique 
+32 (0)476 35 11 55 
email : azaitraoui@hotmail.com