Yoshiko Yoshida
Durant la soirée de Samedi, Yoshiko Yoshima créera une œuvre de grande dimension devant le public, où Yoshiko, à l'aide d'un grande pinceau à calligraphie, construira un signe ou plusieurs, puis le réalisera, en encre noire.  
Regarder une performance de calligraphie est toujours un moment fort pour le spectateur, qui pourra s'apercevoir comment les calligraphes orientaux travaillent avec le souffle et le mouvement, indispensables à la réalisation d'une œuvre calligraphique qui est souvent le reflet de la spiritualité profonde qu'ils recherchent.
 
Yoshiko Yoshida (Ryoshu) née en 1959 à Nara où elle apprend la calligrpahie dés l'âge de 8 ans avec comme professeur Komatsu Shoin. 2000, en étant élevè de Sasano Shukyo, elle rejoint l'organisation calligraphique ‘Bokushou-kai’ ( foundée par Shukyo en 1963) Son art suit le Mainichi (dont Shukyo est le grand maître) - des deux plus grands mouvements calligraphiques du Japon. Depuis elle poursuit sa carrière de calligraphe, devenue sensei (maître) elle enseigne, participe aux expositions de la société calligraphique Gyokuryu-kai dont elle est membre. Elle participe régulièrement aux expositions organisées par les sociétés calligraphiques diverses comme Kanoka ( dont elle est fondatrice) et elle donne des performances au temple bouddhique Daiun-ji (Okayama). Mère de deux filles, elle vie et travaille à Okayama.  
Expositions : 
 
1998 - Festival de l'art japonais à Paris (collective) 
2005 - œuvre scénographique pour le théâtre Bolchoï à Moscou 
2006 - première exposition de son groupe Kanoka à Fukuyama 
2007 - œuvre scénographique pour le théâtre Marinskiy à Saint-Pétersbourg  
2009 - deuxième exposition de son groupe Kanoka à Fukuyama 
2010 - exposition à Okayama. 
- exposition internationale de caligrpahie à Velikiy Novgorod, Russie. 
2011 - exposition au musée d'art moderne à Fukuyama 
- exposition collective Les femmes aux deux visages, Paris  
2012 - exposition à Okayama 
- exposition au centre culturel d'Ormesson, France  
2013 - deux expositions à Kurashiki  
2014 - exposition en Norvège (collective)  
exposition à Okayama 


adresse : 2-3-67
Kadotahon Machi Naka-ku 
7038274  OKAYAMA 
JAPON 
num de tel : (+81) 070-5522-4780 
email : dunyan17chenchen@khc.biglobe.ne.jp